Quels sont les outils utilisés en Relations Presse ?

Outre les outils classiques que sont les communiqués de presse, dossiers de presse et notes de presse, notre agence crée des outils captifs et originaux.

Témoignages utilisateurs

Les témoignages d’utilisateurs sont des outils Relations Presse à forte valeur ajoutée en B to B, car ils confortent les messages véhiculés par l’entreprise avec toute la crédibilité d’un intervenant tiers. Nous lançons, dès le début de la collaboration, la création d’une « bibliothèque de témoignages » sur les divers thèmes importants pour la société…

Ces témoignages sont proposés et fournis à la presse, notamment dans le cadre de dossiers rédactionnels thématiques et cette bibliothèque doit être régulièrement enrichie de témoignages récents.

Marronniers*

Les marronniers sont des événements récurrents dans l’année qui marquent le quotidien des lecteurs.
Par exemple, les fêtes de fin d’année ou les soldes font souvent l’objet de sujets économiques – bilans des dépenses des consommateurs, des ventes en magasins, etc…
Parmi ces rendez-vous d’actualité, certains concernent les thèmes clés de l’entreprise et les événements qui y sont liés. À chacune de ces occasions, nous diffusons un communiqué de presse court et très ciblé, mettant en avant l’attrait de l’offre de l’entreprise.

Communication ludique

Afin de créer ou maintenir l’intérêt de la presse très grand public pour l’entreprise, nous mettons en place des initiatives Relations Presse ludiques, basées sur l’actualité de la société : organisation d’événements (ce qui permet notamment de toucher la presse spécialisée, très influente sur le grand public), teasers précédant des annonces majeures, etc.

Chronique d’un accompagnement pragmatique

Dans cette même optique, nous créons une « chronique d’un accompagnement réussi ». Le principe : communiquer sur les événements qui ponctuent cet accompagnement au quotidien (en lien notamment avec les marronniers), sous forme de courts épisodes, par exemple.
Cette approche pragmatique permet par ailleurs de cibler tour à tour les différentes cibles de l’entreprise, avec des messages adaptés.

Dossiers thématiques

Afin de sensibiliser la presse généraliste (incluant notamment la presse quotidienne nationale) à l’entreprise et à ses clients, nous constituons des dossiers spécifiques (3 à 5 pages chacun) exposant en détail la stratégie et les mesures concrètes prises par la société concernant certaines thématiques fortes du moment.

Plate-forme relationnelle

Afin d’accroître la qualité de la relation entre l’entreprise et ses journalistes clés (issus de la presse professionnelle comme grand public), nous identifions les 20 ou 30 plus importants d’entre eux.

Nous mettons en place des actions très personnalisées à leur égard, visant à les intéresser et à les fidéliser à l’entreprise : informations en avant-première, tribune libre et/ou étude, prise de parole, etc.

Chacune de ces initiatives doit donner lieu à une rencontre de visu entre le journaliste (ou un très petit groupe de journalistes) et les acteurs de l’entreprise, afin de créer un relationnel solide et relativement informel, à l’occasion par exemple d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner.