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FAQ | Carine Petrucci Corporate2017-02-05T02:23:39+01:00

FAQs

Le quotidien d’une attachée de presse ?2017-02-06T02:42:31+01:00

Le quotidien d’une attachée de presse

Attachée de presse = plume et carnet d’adresses !

Véritable trait d’union entre une entreprise et les médias, l’attachée de presse vit un métier de passion.

Relationnel et écriture partagent son temps.

En agence, l’attachée de presse définit avec l’entreprise ou l’organisation cliente les messages sur lesquels elle veut communiquer. Et surtout sous quel(s) angle(s) les traiter.
Après cette séance d’information indispensable, un audit médias est réalisé : appel des journalistes « cœur de cible » pour connaître leur point de vue sur l’entreprise, ses services et savoir de quelle manière ils aimeraient en parler.

Etape suivante : à vos stylos ! Rédaction des communiqués de presse et dossiers de presse, chroniques, interviews et notes de presse…

Enfin, dernière étape et non des moindres, le cœur des relations presse : le contact avec les journalistes. Envoi des informations presse aux journalistes soigneusement sélectionnés, relances téléphoniques, compléments d’information, organisation d’interviews… L’attachée de presse doit répondre aux journalistes vite, avec clarté et précision.

Relais d’information pour l’entreprise et pour le journaliste, l’attachée de presse doit connaître son sujet sur le bout des doigts !

Combien ça coûte ?2017-03-16T21:33:19+01:00

Combien ça coûte ?

Chaque stratégie de Relations Presse est différente puisque sur-mesure. Le budget global prend en compte toutes les facettes des Relations Presse :

• L’élaboration de la stratégie et son réajustement
• La mise en place des messages par rapport aux cibles presse sélectionnées
• La conception des outils presse (communiqués de presse, dossiers de presse, notes de presse, chroniques, tribunes libres…)
• La diffusion
• Le suivi journalistes…

Une agence de relations presse ne garantit pas les résultats mais s’engage sur une obligation de moyens. C’est pourquoi le paiement ne se fait jamais au nombre de retombées presse obtenues. Le mode de facturation le plus répandu correspond à un forfait mensuel pour la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de relations presse dans le cadre d’un contrat de plusieurs mois à un an reconductible.

Pour en savoir plus, une rencontre s’impose !

Quels sont les outils utilisés en Relations Presse ?2017-05-18T19:34:52+02:00

Quels sont les outils utilisés en Relations Presse ?

Outre les outils classiques que sont les communiqués de presse, dossiers de presse et notes de presse, notre agence crée des outils captifs et originaux.

Témoignages utilisateurs

Les témoignages d’utilisateurs sont des outils Relations Presse à forte valeur ajoutée en B to B, car ils confortent les messages véhiculés par l’entreprise avec toute la crédibilité d’un intervenant tiers. Nous lançons, dès le début de la collaboration, la création d’une « bibliothèque de témoignages » sur les divers thèmes importants pour la société…

Ces témoignages sont proposés et fournis à la presse, notamment dans le cadre de dossiers rédactionnels thématiques et cette bibliothèque doit être régulièrement enrichie de témoignages récents.

Marronniers*

Les marronniers sont des événements récurrents dans l’année qui marquent le quotidien des lecteurs.
Par exemple, les fêtes de fin d’année ou les soldes font souvent l’objet de sujets économiques – bilans des dépenses des consommateurs, des ventes en magasins, etc…
Parmi ces rendez-vous d’actualité, certains concernent les thèmes clés de l’entreprise et les événements qui y sont liés. À chacune de ces occasions, nous diffusons un communiqué de presse court et très ciblé, mettant en avant l’attrait de l’offre de l’entreprise.

Communication ludique

Afin de créer ou maintenir l’intérêt de la presse très grand public pour l’entreprise, nous mettons en place des initiatives Relations Presse ludiques, basées sur l’actualité de la société : organisation d’événements (ce qui permet notamment de toucher la presse spécialisée, très influente sur le grand public), teasers précédant des annonces majeures, etc.

Chronique d’un accompagnement pragmatique

Dans cette même optique, nous créons une « chronique d’un accompagnement réussi ». Le principe : communiquer sur les événements qui ponctuent cet accompagnement au quotidien (en lien notamment avec les marronniers), sous forme de courts épisodes, par exemple.
Cette approche pragmatique permet par ailleurs de cibler tour à tour les différentes cibles de l’entreprise, avec des messages adaptés.

Dossiers thématiques

Afin de sensibiliser la presse généraliste (incluant notamment la presse quotidienne nationale) à l’entreprise et à ses clients, nous constituons des dossiers spécifiques (3 à 5 pages chacun) exposant en détail la stratégie et les mesures concrètes prises par la société concernant certaines thématiques fortes du moment.

Plate-forme relationnelle

Afin d’accroître la qualité de la relation entre l’entreprise et ses journalistes clés (issus de la presse professionnelle comme grand public), nous identifions les 20 ou 30 plus importants d’entre eux.

Nous mettons en place des actions très personnalisées à leur égard, visant à les intéresser et à les fidéliser à l’entreprise : informations en avant-première, tribune libre et/ou étude, prise de parole, etc.

Chacune de ces initiatives doit donner lieu à une rencontre de visu entre le journaliste (ou un très petit groupe de journalistes) et les acteurs de l’entreprise, afin de créer un relationnel solide et relativement informel, à l’occasion par exemple d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner.

Les Relations Presse concernent-elles uniquement les grandes entreprises ?2017-02-05T02:20:39+01:00

Voilà une idée reçue à oublier…

Les Relations Presse concernent aussi les TPE et PME !2017-02-06T02:53:44+01:00

Les Relations Presse concernent aussi
les TPE et PME !

Bien plus que les grandes entreprises, les TPE et PME ont besoin de visibilité et de notoriété. Les grandes entreprises font référence, leurs retombées presse sont régulières et sans effort. Une actualité suffit pour que les journalistes parlent d’elles.

Une stratégie de Relations Presse permet aux TPE et PME d’intervenir également sur des sujets d’actualité et des thèmes forts de leur entreprise dans les supports qui correspondent à leur(s) cible(s).

Pour répondre à la réalité des TPE et PME, Carine Petrucci Corporate s’y adapte en mettant en œuvre des budgets sur-mesure.

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