Le quotidien d’une attachée de presse

Attachée de presse = plume et carnet d’adresses !

Véritable trait d’union entre une entreprise et les médias, l’attachée de presse vit un métier de passion.

Relationnel et écriture partagent son temps.

En agence, l’attachée de presse définit avec l’entreprise ou l’organisation cliente les messages sur lesquels elle veut communiquer. Et surtout sous quel(s) angle(s) les traiter.
Après cette séance d’information indispensable, un audit médias est réalisé : appel des journalistes « cœur de cible » pour connaître leur point de vue sur l’entreprise, ses services et savoir de quelle manière ils aimeraient en parler.

Etape suivante : à vos stylos ! Rédaction des communiqués de presse et dossiers de presse, chroniques, interviews et notes de presse…

Enfin, dernière étape et non des moindres, le cœur des relations presse : le contact avec les journalistes. Envoi des informations presse aux journalistes soigneusement sélectionnés, relances téléphoniques, compléments d’information, organisation d’interviews… L’attachée de presse doit répondre aux journalistes vite, avec clarté et précision.

Relais d’information pour l’entreprise et pour le journaliste, l’attachée de presse doit connaître son sujet sur le bout des doigts !