Les digital natives bousculent les codes

Cette année, les digital natives* bousculent les codes. Plus actifs sur les médias sociaux, les 18-27 ans se tournent aussi vers les plateformes de vidéo et d’image comme Youtube et Instagram dans le cadre de leur travail. Ils utilisent les messageries comme WhatsApp et sont plus positifs à l’égard des réseaux sociaux que leurs aînés.

L’enquête, menée par Cision et l’Université anglaise Canterbury Christ Church auprès de 357 journalistes français révèle de nombreux paradoxes sur l’utilisation des réseaux sociaux par les journalistes. Ces derniers semblent trouver leurs marques sans être tout à fait conquis…

Voici les principaux résultats de l’enquête :

 

#1 – Toujours plus de journalistes utilisent les réseaux sociaux

#2 – Paradoxe entre objectifs et utilisation quotidienne : Focus sur les interactions et l’engagement

#3 – Facebook et Twitter sont toujours les réseaux sociaux préférés des journalistes mais la génération des digital natives fait bouger les lignes

#4 – L’opinion des journalistes sur l’impact des médias sociaux mitigée : la nouvelle génération plus optimiste

#5 – Les Fake News : la nouvelle inquiétude des journalistes : 72% les perçoivent comme un grave problème

#6 – Journalistes et réseaux sociaux : 6 profils types

*Digital natives est une expression américaine pour désigner la génération ayant grandi en même temps que le développement d’Internet

Retrouvez ici l’étude complète réalisée par Cision & l’Université anglaise Canterbury Christ Church :

[ Lien vers l’étude ]