Chaque année, l’évolution des médias vers le digital est de plus en plus importante. Les réseaux sociaux se développent et de nouveaux types d’influenceurs apparaissent. Le choix d’une agence RP est donc de plus en plus difficile et doit être pertinent afin de conquérir ces nouveaux publics.

Choix d’une agence de RP : les critères de sélection à prendre en compte

– Le secteur d’activité de l’agence et des collaborateurs qui y travaillent. Il faut avoir une bonne connaissance de marché pour être efficaces et développer les discours adaptés à la cible.

– Le carnet d’adresses et l’expérience sont primordiaux pour bien cibler les journalistes à contacter.

– La crédibilité de l’agence RP : celle-ci peut se mesurer par la place qu’elle occupe sur les réseaux sociaux ainsi que par son investissement dans ces derniers qui sont très importants aujourd’hui.

– Un critère primordial : l’aspect humain. Une bonne RP nécessite de la communication et une bonne circulation de l’information entre toutes les parties.

La disponibilité : de l’agence et du client. Pour connaître l’offre, valider les supports et choix stratégiques, comprendre les attentes et obtenir les documents nécessaires aux RP rapidement. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on investit dans les RP, il faut aussi être capable d’investir de son temps sans quoi les RP peuvent être peu satisfaisantes.

Petit bémol, une agence qui fixe sa rémunération aux nombres de retombées prend en compte l’aspect quantitatif et non qualitatif, cela dénature la profession.

 

Maintenant que vous avez toutes les astuces, à vous de jouer !

 

D’après l’analyse du site stratégie.fr