4 heures du mat’, j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son… enfin presque !

Aujourd’hui, invitée par le groupe BEEMEDIAS, à 4h du mat’ j’entrais dans le ventre de Paris :
le Marché d’Intérêt National ; autrement dit RUNGIS.

Le plus grand marché de produits frais au monde a ouvert ses portes en 1969 sur une superficie de 234 hectares, c’est-à-dire plus vaste que la principauté de Monaco.

2.5 millions de tonnes de produits alimentaires transitent par Rungis tous les ans. 18 millions de consommateurs sont nourris chaque jour par des denrées provenant du MIN. 12000 salariés travaillent dans cette fourmilière.

5 Pavillons immenses regroupent la marée, les viandes, les produits laitiers, les fruits et légumes et les fleurs coupées. Passant d’une température tempérée à quelques degrés dans certains pavillons, nous cheminons au gré des effluves de fromages, ou de poissons. Dans le pavillon des produits carnés, nous apprenons à “maturer“ la viande. Ici dans les chambres froides, les viandes vont rassir plusieurs mois, précieusement emmaillotées et choyées, pour être cuisinées par de grands chefs étoilés…

Quelques dégustations plus tard (huîtres et muscadet à 4h30 – jambon Bellota et foie gras vers 5h – fraises et melon à 6h15)… le début de matinée (mais tout le groupe a l’impression qu’il est midi !) commence par un petit déjeuner façon RUNGIS :

Croyez-le ou non, la quinzaine de convives n’en a pas laissé une miette.

Bonne nouvelle, des bruits circulent quant à l’ouverture de nouvelles visites gourmandes, avec possibilité d’achat dès la rentrée de septembre 2015… à suivre !

www.visiterrungis.com