LES RELATIONS PRESSE CORPORATE

LES RELATIONS PRESSE CORPORATE
POUR QUI ?

Les journalistes et les médias au sens large s’intéressent à toutes les entreprises, organisations, associations…qui ont réellement quelque chose à dire à leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs !

Startup, manufactures, artisans, TPE, PME, groupe familial, ETI, grands groupes cotés ou non… quel que soit le secteur d’activité, B to B ou B to C, que votre activité soit régionale, nationale ou internationale…. vous intéressez les médias SI LE SUJET QUE VOUS SOUHAITEZ MÉDIATISER est intéressant pour leurs cibles.

LES RELATIONS PRESSE CORPORATE
QUAND ?

Le timing d’une campagne RP est au moins aussi important que son sujet !

Pour en optimiser son efficacité, il est indispensable d’anticiper de 4 ou 5 mois
le moment idéal de sa présence médiatique.

Rappelons que les médias qui « aiment les entreprises » sont souvent des mensuels qui bouclent leurs articles de fond 4 mois avant la date de parution.

Au-delà de ce planning imposé par les médias, il est fondamental de prendre
la parole lorsque l’actualité de l’entreprise s’y prête le mieux : levée de fonds, rachat, signature d’un gros contrat, ouverture d’une filiale à l’étranger, innovation, lauréat d’un prix…

Dans certains cas, la saison est également primordiale ! Les médias ne parlent pas d’un fabricant de skis en été ; ni de production de tongs en hiver. !

LES RELATIONS PRESSE CORPORATE
QUELS OBJECTIFS ?

Distinguer votre entreprise : aller plus loin que le marketing et la communication :
utiliser la puissance des médias au profit de votre entreprise
Apparaitre comme une entreprise innovante, augmenter sa crédibilité grâce
à la caution médiatique
Imposer votre entreprise comme un acteur clé du marché
Trouver des financements bancaires ou participatifs
Booster la visibilité de votre e-shop
Dynamiser votre relation clients, vos fournisseurs
Développer votre réseau de distributeurs, franchisés, concessionnaires
Augmenter votre notoriété, votre visibilité et votre reconnaissance dans les médias
Faire de votre pressbook un outil de développement commercial
Recruter des talents

LES RELATIONS PRESSE

LES RP, C’EST QUOI ?

Les relations presse sont accessibles à toutes les entreprises…mais cela ne s’improvise pas !

Les relations presse, c’est une vision stratégique qui permet de définir un message adapté, de détermine la bonne cible de contacts presse, et web et d’utiliser les outils pertinents pour diffuser son actualité et pour instaurer une relation avec les journalistes et le public.

Les relations presse passent par les médias,écrits, la presse en ligne, la radio,
la télévision, mais également par les blogs ou les réseaux sociaux le cas échéant.

POURQUOI UTILISER LES RELATIONS PRESSE ?

72%

des lecteurs considèrent que l’avis
des journalistes est plus utile que
la publicité pour s’informer sur
les produits et les marques.

76%

déclarent avoir acheté un produit, un service, vu un film, lu un livre… Après en avoir entendu parler dans les médias.

Selon 20 minutes, Argus de la presse, Vocus:

En France, on part d’un constat alarmant : une PME consacre, aujourd’hui, à peine 1 % de son chiffre d’affaires à la communication. Et seulement 35 % des entreprises françaises ont une politique de communication définie.
Pourtant 82 % d’entre elles savent que la communication deviendra incontournable dans les prochaines années. A contrario, aux USA, les entreprises de même taille consacrent plus de 20 % de leur chiffre d’affaires à la communication…

Les TPE et PME ne pensent même pas aux relations presse ou bien à doses homéopathiques. Pourtant, un article dans la presse a 3 fois plus d’impact qu’un espace publicitaire sur le même support.

DISTINGUEZ VOUS à moindre cout !

CONNAITRE LES CONTRAINTES
DES JOURNALISTES

Il ne faut pas oublier que la presse est aussi une industrie. L’actualité ne s’arrête jamais. Réactif le journaliste doit savoir travailler vite, tout en s’adaptant aux flux d’information. Pressé par les délais de bouclage, il doit réagir immédiatement et se rendre disponible quand une nouvelle « tombe ». Par la force des choses, il lit les informations en diagonale d’où la nécessité d’être percutant dès le premier mot afin de convaincre.

En moyenne, un journaliste reçoit 130* communiqués de presse par jour. Le chiffre grimpe à 250 pour les médias chauds comme la télé et la radio. La qualité du dossier de presse fait incontestablement la différence.

*D’après une étude réalisée par Information Presse et Communication et le concours de l’ACFCI dans une étude intitulée « Les Relations Presse : l’outil d’avenir des PME/PMI »

Un dossier de presse ou un communiqué ne s’improvisent pas, pour être efficaces !

UTILISER LA PUISSANCE DES MÉDIAS

Les relations presse présentent cet avantage que c’est un tiers (le journaliste) qui vante vos qualités. Le journaliste est crédité d’une certaine impalpabilité et neutralité. Votre message gagne donc en crédibilité et en puissance.
Le journaliste ne cite pas une entreprise ou un service dans un but publicitaire mais d’information.

Généralement, le journaliste choisira d’orienter son article sur l’information produit. La marque et l’image de marque viennent donc en second plan. L’information est donc plus subtile. Surtout, un même article peut mettre en avant plusieurs aspects de votre produit ou service, ce qui est un exercice nettement plus difficile dans un même visuel publicitaire, qui ne traite généralement que d’un seul message.

Aujourd’hui encore, le consommateur accorde naturellement une attention plus particulière à ce qu’il lit. L’adage « si c’est écrit, c’est que c’est vrai » a encore de beaux jours devant lui !

COMMENT DÉCUPLER L’EFFET
DE VOTRE CAMPAGNE
DE RELATIONS PRESSE ?

Ajouter une rubrique « la presse en parle » en belle place dans votre site internet

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