CORPORATE PR
CORPORATE PR : FOR WHOM ?
Les journalistes et les médias au sens large s’intéressent à toutes les entreprises, organisations, associations… qui ont réellement quelque chose à dire à leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs !
Startups, manufactures, artisans, TPE, PME, groupes familiaux, ETI, grands groupes cotés ou non… quel que soit le secteur d’activité, B to B ou B to C, que votre activité soit régionale, nationale ou internationale…. vous intéressez les médias SI LE SUJET QUE VOUS SOUHAITEZ MÉDIATISER est intéressant pour leurs cibles.
CORPORATE PR : WHEN?
Le timing d’une campagne RP est au moins aussi important que son sujet !
Pour en optimiser son efficacité, il est indispensable d’anticiper de 4 ou 5 mois le moment idéal de sa présence médiatique.
Rappelons que les médias qui “ aiment les entreprises ” sont souvent des mensuels qui bouclent leurs articles de fond 4 mois avant la date de parution.
Au-delà de ce planning imposé par les médias, il est fondamental de prendre la parole lorsque l’actualité de l’entreprise s’y prête le mieux : levée de fonds, rachat, signature d’un gros contrat, ouverture d’une filiale à l’étranger, innovation, lauréat d’un prix…
Dans certains cas, la saison est également primordiale ! Les médias ne parlent pas d’un fabricant de skis en été ; ni de production de tongs en hiver !
CORPORATE PR / OBJECTIVES? ?
• Distinguer votre entreprise : aller plus loin que le marketing et la communication :
utiliser la puissance des médias au profit de votre entreprise
• Apparaitre comme une entreprise innovante, augmenter sa crédibilité grâce à la caution médiatique
• Imposer votre entreprise comme un acteur clé du marché
• Trouver des financements bancaires ou participatifs
• Booster la visibilité de votre e-shop
• Dynamiser votre relation clients, vos fournisseurs
• Développer votre réseau de distributeurs, franchisés, concessionnaires
• Augmenter votre notoriété, votre visibilité et votre reconnaissance dans les médias
• Faire de votre pressbook un outil de développement commercial
• Recruter des talents
CORPORATE PR: WHAT ?
Les relations presse sont accessibles à toutes les entreprises… mais cela ne s’improvise pas !
Les relations presse, c’est une vision stratégique qui permet de définir un message adapté, de déterminer la bonne cible de contacts presse, et web et d’utiliser les outils pertinents pour diffuser son actualité et pour instaurer une relation avec les journalistes et le public.
Les relations presse passent par les médias, écrits, la presse en ligne, la radio, la télévision mais également par les blogs ou les réseaux sociaux le cas échéant.
WHY USE A PR COMPANY ?
72%
des lecteurs considèrent que l’avis des journalistes est plus utile
que la publicité pour s’informer sur les produits et les marques.
76%
déclarent avoir acheté un produit, un service, vu un film, lu un livre… après en avoir entendu parler dans les médias.
Selon 20 minutes, Argus de la presse, Vocus :
En France, on part d’un constat alarmant : une PME consacre, aujourd’hui, à peine 1 % de son chiffre d’affaires à la communication. Et seulement 35 % des entreprises françaises ont une politique de communication définie.
Pourtant 82 % d’entre elles savent que la communication deviendra incontournable dans les prochaines années. A contrario, aux USA, les entreprises de même taille consacrent plus de 20 % de leur chiffre d’affaires à la communication…
Les TPE et PME ne pensent même pas aux relations presse ou bien à doses homéopathiques. Pourtant, un article dans la presse a 3 fois plus d’impact qu’un espace publicitaire sur le même support.
DISTINGUEZ VOUS à moindre coût !
UTILISER LA PUISSANCE DES MÉDIAS
Les relations presse présentent cet avantage que c’est un tiers (le journaliste) qui vante vos qualités. Le journaliste est crédité d’une certaine impalpabilité et neutralité. Votre message gagne donc en crédibilité et en puissance.
Le journaliste ne cite pas une entreprise ou un service dans un but publicitaire mais d’information.
Généralement, le journaliste choisira d’orienter son article sur l’information produit. La marque et l’image de marque viennent donc en second plan. L’information est ainsi plus subtile. Surtout, un même article peut mettre en avant plusieurs aspects de votre produit ou service, ce qui est un exercice nettement plus difficile dans un même visuel publicitaire, qui ne traite généralement que d’un seul message.
Aujourd’hui encore, le consommateur accorde naturellement une attention plus particulière à ce qu’il lit. L’adage « si c’est écrit, c’est que c’est vrai » a encore de beaux jours devant lui !
CONNAITRE LES CONTRAINTES DES JOURNALISTES
Il ne faut pas oublier que la presse est aussi une industrie. L’actualité ne s’arrête jamais. Réactif, le journaliste doit savoir travailler vite, tout en s’adaptant aux flux d’information. Pressé par les délais de bouclage, il doit réagir immédiatement et se rendre disponible quand une nouvelle « tombe ». Par la force des choses, il lit les informations en diagonale d’où la nécessité d’être percutant dès le premier mot afin de convaincre.
En moyenne, un journaliste reçoit 130* communiqués de presse par jour. Le chiffre grimpe à 250 pour les médias chauds comme la télé et la radio. La qualité du dossier de presse fait incontestablement la différence.
*D’après une étude réalisée par Information Presse et Communication et le concours de l’ACFCI dans une étude intitulée « Les Relations Presse : l’outil d’avenir des PME/PMI »
Un dossier de presse ou un communiqué ne s’improvisent pas, pour être efficaces !
COMMENT DÉCUPLER L’EFFET
DE VOTRE CAMPAGNE DE RELATIONS PRESSE ?
Ajouter une rubrique « la presse en parle » en belle place dans votre site internet
Réaliser régulièrement une newsletter reprenant les meilleurs articles obtenus, à envoyer à toutes vos cibles directes et indirectes
CORPORATE PR
FOR WHOM ?CORPORATE PR
WHEN ?CORPORATE PR
OBJECTIVES ?CORPORATE PR
WHAT ?WHY USE
A PR COMPANY?THE POWER
OF THE MEDIAKNOW
THE RIGHT JOURNALISTSPR CAMPAIGNS
THE RESULTSCarine Petrucci Corporate…
Media hype expert
Press & Media Relations Agency
With 25 years experience in press and on/offline media relations,
we have one goal in mind :
to put our clients under the media spotlight..
Media relations are essential when it comes to effective communication and creating a positive on and offline corporate reputation.
This means successful CORPORATE communication requires tailor-made solutions and extensive experience, something we have been providing for over 25 years. Such media campaigns require specific strategies that will allow a company to meet its various targets. Establishing a corporate reputation relies on dealing with all aspects of the media landscape and projecting values that are reflected throughout an organisation.
Whether you’re a start-up with a strong growth potential, an established manufacturer, a family-owned SME or institution, our corporate and institutional press relations experts will devise a bespoke media relations strategy designed to help you meet your objectives.
Our team will be able to define your corporate environment and ensure a clear understanding of your challenges and problems in order to create a campaign that will reach all of your targets (customers, employees, strategic partners…). We will help you to establish a positive and lasting corporate identity that will promote your organisation’s values.
Our consultants will be able to get your message across, whether you wish to target a wider public and/or specific media:
on and offline press, written or audio-visual, national or regional, general or specialised.
“Whatever is well conceived is clearly said… and the words to say it flow with ease.”
Nicolas Boileau
WHY WORK WITH US?
As a small, specialist agency we are able to build up and maintain a close-working relationship with our clients.
We won’t pull the wool over your eyes and never resort to deceptive, spin doctor techniques !
Our driving force: to help companies convert their media relationships into commercial benefits..
Choosing a PR agency that will effectively present your company and services to the media is no mean feat. For us, it’s about understanding our clients’ needs and forging a close-working relationship in order to successfully promote a company or a brand.
“Simplicity is the ultimate sophistication.”
Léonardo De Vinci